Sanctuaires Mariaux

Dernier ajout : 12 juillet 2013.


  • Notre-Dame des Grâces

    12 juillet 2013, par Simon Gauer

    Sur le bord de la Nationale 102, se trouve une petite chapelle, abritait par de hauts arbres. A l’intérieur de cette chapelle, on trouve deux statues de la Vierge. La première est une Vierge de Pitié du XVe c’est elle qui, aujourd’hui, est la plus connue.


    Lire la suite

  • Notre-Dame de Goudet

    12 juillet 2013, par Simon Gauer
    Notre-Dame de Goudet était le nom d’un prieuré du IXe siècle dont l’église s’appelait : église de Notre-Dame et de Saint-Philibert. Aujourd’hui, il ne reste que les murs de ce prieuré ainsi que deux statues très évocatrices du passé glorieux du sanctuaire. La première est une statue du de Notre-Dame de Bon-Secours, comme l’on appelle les copies de la statue du Puy du XIe au XIVe siècle. Cette copie justifie le nom du monastère. La seconde est un Christ en bois, grandeur nature, à la figure très (...)
    Lire la suite

  • Notre-Dame des Foyers

    12 juillet 2013, par Simon Gauer
    En 1958, au sommet d’une colline dominant le village, une statue de la Vierge a été érigée. On l’appelle Notre-Dame des Foyers. La dévotion de la population a pris de l’ampleur au fil des années. Encore récemment, deux manifestations avaient lieu au village. Chaque soir du 15 août, une procession aux flambeaux est effectuée, et le dimanche suivant le 8 septembre : c’est le pèlerinage officiel, avec une messe célébrée au pied de la statue. Photo : le village de (...)
    Lire la suite

  • Notre-dame de la Forêt

    12 juillet 2013, par Simon Gauer
    Ce sanctuaire est récent. La chapelle se situe près de la Chaise-Dieu, au milieu des bois, d’où son nom. Elle a été construite en 1954, depuis, elle a été embelli et ornée par les habitants de la région. Tout est de bois dans la chapelle, hormis le tabernacle de cuivre et fer forgé ainsi que les vitraux : la statue de la Vierge est en bois de noyer, les autres statue sont en châtaignier, le reste du décor et mobilier est également en bois de différentes teintes qui font chanter la lumière qui pénètre dans la chapelle par les (...)
    Lire la suite

  • Notre-Dame de Fleurac

    12 juillet 2013, par Simon Gauer
    Au centre du hameau de Fleurac, on y trouve un petit oratoire du XIXe siècle. Cet oratoire couvert de lauzes a été bâti sur une ancienne source sacrée. La porte permet d’ailleurs de voir à l’intérieur un bassin d’eau claire autrefois réputée pour guérir les maladies des yeux et qui a longtemps servi d’eau potable dans le village. Au dessus de ce bassin, on y voit une Vierge tenant un enfant dans les bras. Cette statue rappelle la très ancienne dévotion du village à la Vierge. Cet oratoire a été rénové dans la deuxième moitié du XXe siècle, rénovation qui attira à nouveau l’attention sur ce sanctuaire. (...)
    Lire la suite

  • Notre-Dame de Flaghac

    12 juillet 2013, par Simon Gauer
    Autrefois, ce village était chef-lieu de la commune et une paroisse dépendant du Chapitre de Prébac. Sur son territoire se trouvait un château qui possédait une importante chapelle dédiée à la Vierge-Marie. Cependant, cette chapelle fut détruite à la Révolution. Au cours du XIXe siècle, des réparations furent entreprises et le sanctuaire, dédié à Notre-Dame de Flaghac, réhabilité. Photo : le château des Seigneurs de Flaghac.
    Lire la suite

  • Notre-Dame de l’Etoile

    12 juillet 2013, par Simon Gauer

    Sur la Montagne de l’Étoile se trouve le culte vellave à Notre-Dame de la Salette. Le premier dimanche de juillet, on s’y rend en pèlerinage afin de remercier la Vierge-Marie de ses bienfaits.


    Lire la suite

  • Notre-Dame de la Délivrance

    12 juillet 2013, par Simon Gauer
    Dans le village du Monteil, faubourg de Craponne, une chapelle du XIXe siècle est dédiée à Notre-Dame de la Délivrance, les fidèles y vont quelques fois pour la messe. On y vient encore pour demander la guérison de diverse maladie. Photo : l’église du Monteil.
    Lire la suite

  • Notre-Dame de la Côte

    12 juillet 2013, par Simon Gauer
    A Dunières, on trouve un lieu marial relativement récent. Il s’agit de Notre-Dame de la Côte. En 1939, on commence la construction ‘une statue monumentale de la Vierge de 10 mètres de hauteur. Elle représente la Vierge couronnée de Lourdes. Le but de cette entreprise était de consacrer à Notre-Dame les foyers et les cœurs des habitants de la ville. Son inauguration, le 17 août 1941, fut triomphale, trois évêques étaient présent et de nombreuses autres personnalité, ainsi qu’une foule nombreuse qui se réunit pour rendre un hommage grandiose à la Reine de leur cité. Photo : l’église de (...)
    Lire la suite

  • Notre-Dame de Clavas

    12 juillet 2013, par Simon Gauer

    A Clavas, au fond d’une vallée très encaissée, se trouve un petit sanctuaire...


    Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site