Accueil du site > Vie chrétienne > Jeunes > C’est quoi, l’amitié ?

C’est quoi, l’amitié ?

Paroles de jeunes

mercredi 27 février 2019, par AG

Plusieurs jeunes ont accepté de s’exprimer sur le sens de l’amitié. Propos recueillis auprès des jeunes de l’aumônerie du Puy et de l’aumônerie de Tence-Chambon, par : Muriel Clédat, soeur Elisée et Alexandra Valentin.

L’ami aime en tout temps ; dans le malheur il devient un frère. (Proverbes 17:17)

Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis (Jean 15,13)

Un ami fidèle, c’est un refuge assuré, celui qui le trouve a trouvé un trésor. Un ami fidèle n’a pas de prix, sa valeur est inestimable. Un ami fidèle est un élixir de vie que découvriront ceux qui craignent le Seigneur.

Ben Sirac le Sage 4, 14-16

Juan, 15 ans

Pour moi un ami c’est quelqu’un qui a confiance en nous, et en qui nous avons confiance, quelqu’un qui peut nous critiquer et que nous pouvons critiquer sans ambiguïté et sans blesser. C’est aussi quelqu’un avec qui on aime passer du temps, et même avec ceux qui sont loin et que l’on voit moins, le lien est toujours très fort et on se sent proche malgré la distance.

Marie, 15 ans

Les amis ce sont ceux avec qui nous passons des bons moments, tout en rigolant. Les liens sont différents de ceux de la famille, on ne leur raconte pas les mêmes choses. Nos frères et sœurs nous sont donnés, alors que les amis on les choisit !

Charlotte, 17 ans

Un ami c’est quelqu’un avec qui on peut avoir des délires que personne d’autre ne comprend. C’est quelqu’un à qui on peut confier des choses que l’on ne peut pas confier à n’importe qui, et avec qui il n’y a pas de jugement. Un ami c’est quelqu’un qu’on choisit et avec qui on a les mêmes centres d’intérêts.

Lucie, 16 ans

Quelqu’un en qui tu peux toujours avoir confiance, qui est là dans tous les mauvais moments ! Quelqu’un à qui on peut tout demander. L’âge ne compte pas forcément, on peut avoir des amis plus jeunes ou plus âgés, ce qui compte c’est ce que l’on partage. On peut parler des heures à parler avec des vrais amis !

Téa, 11 ans

C’est une personne avec qui tu rigoles.

Agathe, 13 ans et demi

Un ami, c’est quelqu’un qui est là pour nous et qui nous aide ou nous soutient. C’est quelqu’un qui nous fait rire et avec lequel on aime passer du temps. Un vrai ami, c’est quelqu’un qui nous aime comme un frère ou une sœur.

Irène, 13 ans et demi

une amie t’accompagne dans les difficiles et bons moments. Tu t’amuses avec elle. Elle ne se moque pas de toi. Tu peux lui confier des choses et elle aussi.

Théo, 14 ans

un ami c’est une personne proche sur qui on peut compter, avec qui on peut parler de nos soucis, qui est à l’écoute et en qui on a confiance. Un ami ne juge pas ton apparence, tes défauts ou tes petites imperfections, il t’accepte tel que tu es. Un ami c’est aussi quelqu’un avec qui tu t’amuses, rigoles et passes des bons moments.

Tiziana, 11 ans et demi

Un ami pour moi c’est une personne en qui on a confiance, une personne à qui on peut confier nos secrets, une personne qui t’aide quand tu as des difficultés. Un ami est une personne qui t’aime comme tu es, une personne qui se lève à deux heures du matin pour t’aider et un ami qui t’aide quand tu as des difficultés (problème pour écrire, des problèmes à l’oral). C’est une personne qui te comprend.

Jonathan, 14 ans et demi

un ami c’est quelqu’un qui est toujours là pour toi, quelqu’un qui, même à deux heures du matin, sera présent. Un ami c’est quelqu’un dont tu as besoin, avec qui tu partages tout. Un ami, c’est quelqu’un en qui tu as confiance.

Johanna, 12 ans

Un ami pour moi c’est quelqu’un sur qui on peut compter. On peut lui révéler avec confiance la plupart de nos secrets et on peut lui faire totalement confiance.

Axelle, 13 ans

D’après moi un ami c’est quelqu’un avec qui tu passes de bon moments, une personne gentille avec toi. Cette personne t’aide a passer les moments compliqués, a régler les problèmes et a te sentir bien dans ta peau. Un ami c’est pas un hypocrite, c’est quelqu’un qui veut notre bien.

Yoann, 11 ans

Un ami c’est quelqu’un sur qui on peut compter et tout dire.

Timothée, 13 ans

Un ami c’est quelqu’un a qui tu dis tous et en qui tu as confiance.

Anaïs, 13 ans

Un ami est une personne sur qui on peut compter. Un ami est une source de solidarité, d’amour. Un ami, on peut tout lui confier ses secrets, ses remords. Un ami a toujours une blague sous la manche.

Léa, 13 ans

Un ami c’est quelqu’un qui essuie tes larmes quand tu pleures, qui souri quand tu souris, qui te fait des confidences, qui compte pour toi, qui quand elle est triste tu as un pincement au coeur. C’est quelqu’un qui t’aide en classe, qui te dit des mots gentils.

Vincent, 16 ans

Pour moi un ami est quelqu’un sur qui on peut avoir confiance. C’est quelqu’un qui aide. C’est quelqu’un avec qui on partage des choses ( joie, peines, difficultés)

Mattéo, 17 ans

Un ami c’est une personne sur qui on peut compter. On peut partager des choses et il sera toujours à tes côtés.

Jordan, 11 ans

Un ami c’est quelqu’un a qui on fait confiance. On s’amuse avec un ami, on passe de bons moments. On peut tout dire à un ami même des secrets qu’on ne dit pas aux parents. Un vrai ami on n’est pas toujours obligé de se voir souvent. Un ami est fidèle.

Pierre 14 ans

Un ami c’est une personne à qui on peut confier des secrets qu’il ne dit jamais.

Lætitia, 15 ans

Un ami est un ami quand tu connais les pires secrets ténébreux qu’il a vécu, ou quand tu connais toutes les anecdotes drôles. Ou encore quand tu as appris à le connaître, quand malgré toutes les disputes, vous êtes toujours ensemble. Quand vous vous racontez les pires conneries que vous avez faites étant petits. Quand vous planifiez déjà de faire votre vie ensemble : de restez toujours en contact malgré la distance du monde. La relation entre ami doit aller dans les deux sens. Un ami ne juge pas. Un ami va te dire d’arrêter lorsque tu en fais trop. Un ami va te réconforter et va être présent. Mais pour garder ton ami tu dois faire de même. Un ami va t’aimer et tu vas l’aimer. Voilà ce qu’est un ami.

Emma, 11 ans

Pour moi un(e) ami(e) est : une personne qui partage, qui console, qui nous apprend des choses qu’il/elle sait, qui nous invite chez lui/elle ( pour un goûter, un repas, un après-midi), qui garde tes secrets. Enfants du caté : Un ami quand on a besoin d’aide il est là. Il console. Quand on est seul il vient. Un ami ce n’est pas un copain. On est plus proche d’un ami, on l’aime plus. On se sacrifie pour un ami. On sait ce qu’il aime. On peut avoir plusieurs amis. On n’est pas toujours obligé de le voir tout le temps. Un ami peut être une fille ou un garçon. On a un meilleur ami, c’est un ami encore plus fort. On reste ami même si on n’est pas d’accord. On peut avoir des idées différentes. On se pardonne.




© 2019 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site