Accueil du site > Vie chrétienne > Comprendre > Semaine sainte en Haute-Loire

Semaine sainte en Haute-Loire

du 16 au 21 avril 2019

mercredi 17 avril 2019, par AG

Du 14 avril au 21 avril 2019, l’Église célèbre l’entrée triomphale du Christ dans Jérusalem, son dernier repas, sa Passion, sa mort et sa Résurrection au cours des célébrations du Jeudi saint, du Vendredi saint et de la vigile de Pâques (dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 avril).

Plusieurs Chemins de Croix auront lieu dans les paroisses du diocèse 4 adultes seront baptisés pendant la nuit de Pâques à Paris. Ils seront également confirmés et recevront la communion pour la première fois. Des dizaines de célébrations durant le week-end de Pâques dans les paroisses du diocèse. Pour connaître les horaires des célébrations près de chez soi, rendez-vous sur le site Messes Info

Messe chrismale – mardi 16 avril 2019

Chaque année, les prêtres, les diacres et les fidèles se réunissent autour de l’évêque du Puy, pour célébrer la messe chrismale. Au cours de cette messe, le saint chrême est consacré. cette huile servira tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Deux autres huiles sont bénites : l’huile des catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ; et l’huile des Malades qui sert dans la célébration du Sacrement des malades. Prêtres, diacres et fidèles sont invités à cette célébration qui manifeste l’unité de toute la communauté diocésaine autour de l’évêque. Plusieurs dizaines de prêtres sont présents. Cette année, la célébration s’est déroulée à la basilique st Julien de Brioude. Retrouvez l’homélie de Mgr Crepy sur le site diocésain.

Jeudi saint – 18 avril 2019

La célébration du Jeudi saint fait revivre le dernier repas de Jésus Christ avec ses disciples (la Cène). Lors de la messe du Jeudi saint qui a lieu en fin de journée, on répète le geste du lavement des pieds des Apôtres, accompli par Jésus. Les prêtres de la paroisse lavent les pieds de douze personnes de l’assemblée. Ce geste invite à vivre le commandement du service et de l’amour mutuel. Dans certaines églises, une veillée d’adoration du Saint Sacrement suit la messe.

Vendredi saint – 19 avril 2019

En ce jour, les chrétiens font mémoire de la mort de Jésus sur la Croix. A midi et/ou à 15h, dans chaque église aura lieu un chemin de Croix où sont évoquées les dernières heures de la vie de Jésus, depuis son arrestation jusqu’à sa mise au tombeau. Le Vendredi Saint est le seul jour de l’année où l’on ne célèbre pas la messe. Dans chaque église, le soir, a lieu l’office de la Passion, point culminant de cette journée. Après la lecture de la Passion selon saint Jean, l’assemblée prie pour les grandes intentions de l’Église universelle. Les catholiques vénèrent ensuite la croix. L’office se termine par le Notre Père et la communion avec les hosties consacrées la veille durant la messe du jeudi saint.

Samedi saint – 20 avril 2019 : Vigile pascale avec baptêmes d’adultes

Le passage de la mort à la Résurrection du Christ est célébré lors de la vigile pascale dans la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques. La célébration commence dans les ténèbres, le feu pascal est allumé et vient illuminer le cierge pascal et progressivement tous les cierges des fidèles, symboles de la Vie nouvelle dans le Christ. Au cours de cette veillée des baptêmes sont célébrés et en particulier des baptêmes d’adultes (appelés catéchumènes). Cette année, dans le diocèse du Puy, 4 catéchumènes recevront les sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie) dans 4 paroisses et communautés du diocèse. Ces quatre baptisés adultes du diocèse du Puy sont : Sarah Petit à Brioude, Rachel Jacquet à Chavaniac Lafayette, Arnaud Parpeix à La Chaise Dieu et Sébastien Leray au Puy (Guitard). Ils sont âgés de 34 à 48 ans. Si vous souhaitez réaliser un portrait de catéchumène adulte, n’hésitez pas à nous contacter.

Pâques – 21 avril 2019 : le dimanche de la Résurrection

La fête de Pâques des chrétiens trouve ses racines dans la fête juive de la Pâque : c’est la fête de la vie, la vie sur la mort, la fête de l’espérance sur le désespoir. C’est la plus grande fête chrétienne de l’année.

Agenda de l’évêque

Enfin, Mgr Crepy présidera plusieurs célébrations au cours de la semaine sainte. Retrouvez son calendrier complet sur le site diocésain.

  • Jeudi 18 avril
  • Jeudi Saint : 11h15 : Messe et déjeuner à la maison Nazareth
  • 14h30 : Messe à la Maison d’arrêt
  • 18h : Messe à Saugues
  • 21h : procession avec les pénitents.
  • Vendredi saint 19 avril :
  • 18h00 : office de la Passion
  • 20h30 : Chemin de Croix avec les pénitents du Puy.
  • Samedi 20 avril :
  • Veillée pascale : 21h : Tence.
  • Dimanche 21 avril :
  • Pâques : Messe à la cathédrale à 10h30.



© 2019 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site