Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Trois nouveaux groupes en route sur le diocèse du Puy-en-Velay

Trois nouveaux groupes en route sur le diocèse du Puy-en-Velay

mercredi 17 janvier 2018, par HV

En décembre, trois groupes ont commencé sur le diocèse. Un groupe de parole pour les parents d’enfants homosexuels, et deux groupes du mouvement « Relais Lumière Espérance », pour les proches de personnes souffrant d’une maladie psychique.

Dans chacune des situations, les réalités de vie sont différentes. Dans la vie de tous les jours, ce n’est pas la même chose d’avoir un enfant homosexuel ou un enfant malade psychiquement.
Et pourtant les souffrances des parents et des proches sont similaires. La nouvelle bouscule tout le monde, il faut l’accepter, tout en passant souvent par des moments de révolte, de colère, d’incompréhension. La culpabilité peut être grande, la honte peut envahir chaque instant, et la vie de famille avec les autres enfants est souvent déstabilisée.
Les participants ont exprimé des besoins qui se rejoignent : un besoin de se retrouver entre pairs, pour pouvoir partager avec des personnes qui peuvent comprendre leur réalité de vie de l’intérieur. Et en même temps pouvoir parler d’autre chose, en confiance dans le groupe, en sachant que l’on peut compter sur une grande discrétion, de la part de chacun.
Le point commun de toutes ces personnes est une même foi. Bien-sûr des questions se posent, mais la certitude que le Christ est aux côtés de tous ceux qui souffrent, est bien présente. Chacun prie, individuellement, en communauté, dans un mouvement ou une association de fidèles. Et chacun exprime aussi ce désir de se retrouver pour prier ensemble, spécifiquement avec la réalité de vie qui traverse son existence.
Ce qui unit ces personnes, c’est bien cette foi en ce Dieu qui nous aime, qui nous a envoyé son Fils pour nous sauver, qui nous donne la force de son Esprit pour nous permettre de continuer à voir ce qui est beau dans nos vies.
Relais Lumière Espérance et le groupe de parole pour les parents d’enfants homosexuels leur permet de mieux appréhender ces réalités de vie.
Vous pouvez les rejoindre en demandant des précisons à Isabelle Hérault apostolat@providence43.org 04 71 07 04 61 ou 06 86 59 74 87 ou à Laura au 06 83 29 54 50.

De plus, un autre groupe de parole va se mettre en place pour les personnes divorcées remariées, ainsi que « Amitié Espérance » pour les malades psychiques. N’hésitez pas à prendre contact.




© 2018 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site